Le Mois du film documentaire est un temps fort national accompagné par la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et propose des projections en bibliothèque et la rencontre avec un intervenant afin de susciter les échanges avec le public. La 26e édition, du 1er au 30 novembre 2025, est intitulée « Métamorphoses ».

La médiathèque Claire Bretécher a choisi la série de Jacinto Carvalho « Yokaï panic » (3 x 20 minutes) dans laquelle le youtubeur et créateur de contenu Louis San explore l’influence majeure de ce folklore dans la pop culture mondiale.

Les yokaï sont des petits monstres ou de gros démons. Ils se cachent à travers les nombreuses îles de l’archipel, dans les recoins des maisons, dans les bois et dans les rêves des enfants. Leurs pouvoirs sont tantôt maléfiques, tantôt protecteurs et ils hantent les mythes du Japon depuis des temps immémoriaux. Cette culture déferle aujourd’hui sur le monde et on ne peut pas lire un manga, regarder un animé ou jouer à un jeu vidéo sans que ces petits êtres fantasques montrent le bout de leur nez.

Série produite par Delta Rocket et Big Company Prod.

A l’issue de la projection, Olivier Desmonts, alias Yamano, échangera avec le public. Membre de l’association Ancenis BD, passionné de mangas, il officie comme scénariste-coloriste-éditeur et collabore aux séries « Yamano world » et « 1911 pistol ».

Catégorie : Cinéma