En décembre, les deux clubs de lecteurs de la bibliothèque de Ligné : « Les lecteurs 2.0 » (9-10ans) et « Des livres par Ligné » (11-15ans), se sont retrouvés pour partager leurs coups de cœur.

 

Coups de coeur clubs 2020C’était une séance spéciale, enregistrée comme à la radio !

Habituellement, les clubs se réunissent une fois par mois et à partir d’une sélection de livres récents, chacun emprunte, lit puis partage son avis de lecture.

Pour la séance radiophonique, ceux qui le souhaitaient ont pu présenter le ou les ouvrages qu’il aime tout particulièrement face aux autres membres (19 au total) et avec l’enregistreur mp3 !

Un joli partage que nous vous proposons dans les vidéos ci-dessous.

Certains préfèrent partager leurs coups de cœur sur cette page, tout simplement et sans enregistrement ;-) Retrouvez toutes leurs propositions, également ci-dessous.

De quoi repartir avec plein d’idées de lecture…

Bonne écoute, bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux coups de cœur !

 

Les coups de cœur « Des livres par Ligné »

Edouard conseille la BD « Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale » Boisvert et Colpron aux éditions DUPUIS

9782800169927 couv M800x1600Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite sœur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombies ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.

Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

 

Titouan conseille la série de romans « Gardiens des cités perdues » Shannon Messenger, aux éditions LUMEN

Timothé conseille le roman « La cabane à 13 étages » Andy Griffiths et Terry Denton, aux éditions BAYARD JEUNESSE

 

Mathilde conseille la BD « Le fils de l’Ursari » Xavier-Laurent Petit, Cyril Pomes et Isabelle Merlet, aux éditions RUE DE SEVRE

Lauryne conseille la série de romans et BD « Les filles en chocolat » Cathy Cassidy et Véronique Grisseaux, aux éditions NATHAN pour les romans et JUNGLE pour les BD.

Clara conseille le roman « Viser la lune » Anne-Fleur Multon et Diglee, aux éditions du Poulpe.

Eliott conseille « Wonder pony, tome 1 : Panique au collège » Marie Spénale, aux éditions JUNGLE.

arton1081Pour Louison, la rentrée en sixième s’annonce mouvementée... Non seulement, il va falloir affronter le terrible univers du collège et s’y faire des amis, mais en plus, voilà que des supers pouvoirs lui tombent dessus ! Grâce à Jean-Pierre le poney rose, Louison est capable de se transformer en super héroïne, WONDER PONY.
Sa mission ? Veiller sur le collège, et le débarrasser de ses mystérieux monstres !

 

 

 

 

 

 

 

Eliott conseille également la BD "Zibeline" Régis Goddyn, Régis Hautière et Mohamed Aouamri, aux éditions CASTERMAN

Sur l autre riveQuand on se retrouve, à huit ans, propulsée dans un monde inconnu… Une seule solution : se faire de nouveaux amis ! Une seule envie : retrouver sa famille !
À 8 ans, Tannicia n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite ! Capturée pour servir de victime sacrificielle lors d’une cérémonie vaudou, elle parvient à s’échapper à travers le marécage brumeux qui entoure l’antre des sorciers, un piège fangeux qui l’engloutit peu à peu. Tandis que l’eau boueuse s’infiltre dans ses poumons, elle songe à ses parents, à son grand frère Badou et à son cher Wawa, son oryctérope apprivoisé... Quand elle reprend ses esprits, le marécage a fait place à un monde étrange, peuplé d’humanoïdes à têtes d’animaux. Tannicia comprend rapidement que la route qui la ramènera chez elle risque d’être longue et semée d’embûches...

 

 

 

 

 

Mélodie conseille la série de BD « La boîte à musique » Carbone et Gijé, aux éditions DUPUIS.

Johan conseille la série de manga « Créatures fantastiques » Kaziya aux éditions Komikku.

Clara conseille la BD « Dreams factory » Jérôme Hamon et Suheb Zako, aux éditions SOLEIL.

Charlotte conseille le conte « Peter Pan » de James Matthew Barrie dont il existe de nombreuses versions sur le réseau.

Peter Pan«Tous les enfants sauf un grandissent.» Peter Pan est cet enfant qui refuse de devenir grand… Qui n’a rêvé, un jour, de lui ressembler ? Quand, au début du XXe siècle, James Matthew Barrie, crée une pièce de théâtre mettant en scène un petit garçon, perdu dans le monde des adultes, il n’imagine pas le succès retentissant de cette histoire. Très vite, il l’adapte pour en faire un conte destiné aux jeunes, où il évoque le monde des enfants et celui des adultes avec grand art. Depuis près d’un siècle, Peter Pan fait partie du patrimoine de la littérature.

 

 

 

 

 

 

 

Camille conseille la série de romans « Autre-monde » Maxime Chattam, aux éditions ALBIN MICHEL.

Autre mondePersonne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.

Après Le Seigneur des anneaux, La Croisée des mondes, Harry Potter ..., la naissance d'un nouvel univers : Autre-Monde. Entre roman d'aventure et fantasy, une série totalement originale que les adultes aimeront faire découvrir aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Les coups de coeur "Les lecteurs 2.0"

Nino conseille le roman « On ne mange pas son meilleur ami » Simone Lia, aux éditions FLAMMARION JEUNESSE.

Téo conseille la série de BD « Les légendaires »

legendaires01couvIntrépides, ils étaient les cinq justiciers légendaires, protecteurs du monde d’Alysia. Rien ne pouvait les arrêter ! Sans relâche, ils combattaient le sorcier noir Darkhell et contrecarraient ses plans visant à s’emparer du monde.

Malheureusement, pendant leur dernier affrontement contre le sorcier, les Légendaires ont fait une erreur, et la Pierre de Jovénia a été brisée ! Tous les habitants du monde d’Alysia sont redevenus des enfants.

Devenus des parias, les Légendaires se sont séparés. Mais Danaël, leur chef, a entendu parler d’un moyen de ramener l’équilibre… Les Légendaires vont devoir reformer leur équipe pour se faire pardonner. Pas facile quand on ne mesure qu’1m30 !

Mais Danaël, Jadina, Razzia, Shimy et Gryf ont plus d’un tour dans leur sac…

Car, après tout, héros un jour…

 

 

 

Téo conseille également la série de BD « Ayati » Fabien Fernandez et Sandra Violeau, aux éditions JUNGLE

AyatiDans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile. Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales, son rêve le plus cher est de s’extirper de cette vie qui ne la rend pas heureuse...
Un jour alors qu’Ayati est partie chercher de l’eau pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme...

 

 

 

 

 

 

Margaux conseille la série de BD « Miss Pipelette » Max L’Hermenier et Yllia, aux éditions BAMBOO.

Maïa conseille le roman « Kidnapping à la confiture » Marie Lenne-Fouquet et Eglantine Ceulemans, aux éditions SARBACANE (Pépix). Ce livre fait partie de la sélection CM1-CM2-6ème du Fabulivre organisé par la librairie Plume & Fabulettes à Ancenis et auquel nous participons !

Elle conseille également la série "Le carnet d'Allie" Meg Cabot, aux éditions HACHETTE JEUNESSE.

Jeanne conseille la série de romans « Amélia Fang » Laura Ellen Anderson, aux éditions Casterman.

Amélia FangQue c’est barbant, un Bal barbare !

Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Victor conseille la BD « Erwann, la loi du skatepark » Cedric Mayen et Yann Cozic, aux éditions JUNGLE. Cette BD fait également partie de la sélection du Fabulivre !

Timeo conseille la série de BD « Les gardiens de la Pierre » Greg Newman et Dom, aux éditions JUNGLE.

Coraline conseille la BD « 109 rue des soupirs » Mr Tan et Yomgui Dumont, aux éditions CASTERMAN.

Merci !

OPAC Sélection de notices