Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la médiathèque d'Ancenis-Saint Géréon vous propose une lecture théâtralisée par la compagnie La Fidèle Idée sur le parcours des femmes artistes issues d'un milieu populaire.

Conception, écriture et jeu : Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou

Regard extérieur : Guillaume Gatteau

Composée d’extraits choisis du spectacle Sortie de route, de textes parmi ceux qui ont inspiré les deux autrices et comédiennes, Sophie, Emmanuelle et les autres mêle le jeu de scènes autour de leur propre parole, le témoignage sur leur parcours de femmes artistes issues d’un milieu populaire et la voix d’autrices venant compléter, déployer ou questionner les thématiques abordées.

« On y parle de la colère et du sentiment d’injustice, face au constat chiffré des inégalités homme femme dans le milieu théâtral.

On y parle de notre besoin impérieux de dire, d’oser parler, car comme dit Audre Lorde, poète féministe américaine,

« Transformer le silence en parole et en action est un acte de révélation de soi, et cet acte semble toujours plein de dangers »

On y parle de nos origines, de nos parents issus de milieu populaire, du déterminisme social et de la difficulté d’échapper à l’ordre établi, de prendre une place qui ne nous est pas donnée à priori : une fille d’ouvrier ne devient pas comédienne et encore moins autrice.

On y parle de nos peurs, de nos doutes, mais aussi de nos réussites et de nos joies. »

Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou.

 Sophie_Emmanuelle_et_les_autres

 Crédit Cécile Doutey

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date