18 octobre - 14h : atelier d’écriture, autour « Journal amoureux » écrit à 4 mains avec Benoite Groult (Bibliothèque de Saint-Mars-la-Jaille)

21 novembre - 20h: Projection du film « Les choses de la vie » de Claude Sautet, adaptation du roman de Paul Guimard au cinéma Jeanne d’Arc de Saint-Mars-la-Jaille

 

Paul Guimard est né le 3 mars 1921 à Saint-Mars-la-Jaille. Il est décédé le 2 mai 2004 à Hyères dans le Var.

Il a fait ses études à Nantes où il commence sa vie professionnelle comme journaliste. Pendant la guerre, il est chroniqueur hippique à L'Écho de la Loire, puis chargé des faits divers à L'Ouest-Éclair.

Il épouse Benoite Groult,  journaliste, romancière et militante féministe  en 1952.

Il entre ensuite au journal parlé de la Radiodiffusion française (RDF). Il commence sa carrière littéraire, avec son premier roman en 1956, Les Faux Frères puis Rue du Havre, Un garçon d'honneur, L'ironie du sort .

En 1962, il entreprend un tour du monde pour la R.T.F., l'émission intitulée "Opération Cap à l'ouest". Equipé d'un appareil de radio, il est chargé de donner aux auditeurs un compte-rendu quotidien du voyage.

En 1967 paraît son roman le plus connu, Les Choses de la vie.

En 1969, Les Choses de la vie sort en film, réalisé par Claude Sautet , avec Romy Schneider et Michel Piccoli. En 1973, L’ironie du sort est aussi adapté au cinéma par Edouard Molinaro.

De 1971 à 1975, il est éditorialiste à l’hebdomadaire L’Express et continue de publier des romans jusqu’en 1998.

La salle de spectacles de Saint-Mars-la-Jaille portant son nom est inaugurée en 1994 en sa présence.

(source Wikipédia)

Détails des prochaines sessions

Le à