Joude Jassouma a fui la Syrie et a été accueilli à Martigné Ferchaud, petite ville d'Ille et Vilaine. Il raconte avec sincérité sa vie à Alep, son parcours de migrant et l'accueil qu'il a reçu en France..

 Juin 2015, Alep sombre dans le chaos. Comme des centaines de milliers de civils, Joude Jassouma décide de fuir avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine.

Depuis trois ans, la Syrie a basculé dans la guerre civile. Les affrontements entre l’armée de Bachar al-Assad et les forces rebelles emmenées par les djihadistes du Front al-Nosra et de l’État islamique deviennent quotidiens. Joude, jeune professeur de français au lycée, refuse de choisir son camp dans un conflit qui n’est pas le sien. Avec sa famille, il se cache, déménage quatre fois pour éviter les bombardements. Puis se résout à l’exil.

Des rives du Levant aux côtes bretonnes, en passant par Istanbul et les camps de refugiés de l’île de Leros, ce livre raconte l’exode d’un enfant des quartiers pauvres d’Alep, amoureux de Flaubert et d’Éluard. L’odyssée d’un héros anonyme qui, au péril de sa vie, a traversé la mer Égée à bord d’un canot en plastique en quête d’une terre d’asile.

Pour la première fois, la plus importante crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale nous est racontée de l’intérieur, à travers le regard d’un réfugié ordinaire.

Ce livre a été écrit avecLaurence de Cambronne et est publié aux éditions Allary en 2017 et Livre de poche en 2018.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces, les livres pourront être achetés sur place.

Elle est organisée en partenariat avec l’Espace culturel Le Préambule qui programme « Le chant si beau des femmes-oiseaux » le 26 avril.

couv Allary

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date